Skip to main content

Introduction à l'Analyse Décisionnelle basée sur le Risque Climatique (CRIDA)


UNESCO
Enrollment is Closed

À propos de ce cours

Bienvenue à ce cours en ligne de l'UNESCO Open Learning. Les conférences de ce cours en ligne présentent à l'apprenant l'analyse décisionnelle éclairée par le risque climatique (CRIDA), une approche collaborative pour faire face à un avenir incertain. Le cours se compose de 12 modules d'une heure chacun, qui comprennent des lectures, des conférences vidéo, des contrôles de connaissances et des devoirs. Les conférences vidéo comprennent des présentations enregistrées de scientifiques d'organisations mondiales de recherche et de développement, enregistrées lors de la formation CRIDA de mai 2019 qui s'est tenue à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud.

Ce cours en ligne se termine par un projet de synthèse dans lequel il vous est demandé, en tant qu'apprenant, de développer votre propre étude de cas CRIDA pour votre situation locale unique, en utilisant toutes les connaissances et les outils que vous avez appris pendant les cours.


La plateforme d'apprentissage ouvert de l'UNESCO est cofinancée par le Flemish UNESCO Science Trust Fund (FUST) du gouvernement des Flandres en Belgique.


Rencontrez les instructeurs du cours


Dr. Koen Verbist, Spécialiste des programme de l'UNESCO

Dr. Koen Verbist est un spécialiste de programme travaillant au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique australe (ROSA) au Zimbabwe, où il est responsable de la mise en œuvre du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), ainsi que du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) pour l'Afrique australe, afin de soutenir et de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et intersectoriels dans le domaine des sciences naturelles.

Il a soutenu la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques d'inondation et de sécheresse dans la région, ainsi que l'élaboration de l'Atlas des sécheresses et la mise en place de systèmes de surveillance des inondations et des sécheresses dans plusieurs pays de la région. Plus récemment, il a soutenu la mise en œuvre des études de cas du CRIDA dans la région afin d'aborder les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les services écosystémiques.

Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Gand, en Belgique, portant sur l'amélioration des systèmes de collecte de l'eau dans les zones arides. Il est co-auteur de plusieurs publications de l'UNESCO sur ces sujets, ainsi que de plus de 45 articles scientifiques dans des revues internationales.

John Matthews, Directeur exécutif, Alliance for Global Water Adaptation (AGWA)

John H. Matthews est le directeur exécutif de l'Alliance for Global Water Adaptation (AGWA), une ONG basée aux États-Unis. Le conseil d'administration de l'AGWA est coprésidé par la Banque mondiale et SIWI et soutenu par des groupes tels que le ministère allemand de la coopération économique et du développement, le ministère néerlandais de l'infrastructure et de l'environnement et le corps des ingénieurs de l'armée américaine, entre autres. Son travail intègre la politique et la science de l'adaptation au changement climatique dans la gestion durable des ressources naturelles, les opérations d'infrastructure et le développement économique. John a travaillé sur cinq continents et dans quelque vingt-cinq pays. Il est l'auteur ou le co-auteur de livres, d'articles et de rapports récents sur les cadres décisionnels pour l'adaptation des infrastructures et des écosystèmes de l'eau aux impacts climatiques, les approches résilientes des flux environnementaux, l'intégration des approches écologiques et techniques pour une gestion robuste de l'eau, et l'utilisation de nouveaux outils économiques pour soutenir la planification durable à long terme. John a été sollicité par de nombreuses ONG, banques de développement, ministères, entreprises et organismes d'aide pour fournir des conseils et un soutien sur les questions de développement et de changement climatique en matière d'eau douce. Il a un programme de recherche en cours sur les stratégies d'adaptation au climat pour la gestion des ressources dans le Grand Bassin nord-américain, financé par l'USGS, ainsi qu'une subvention de la NSF pour fusionner les approches écologiques et d'ingénierie pour la gestion durable à long terme de l'eau et des infrastructures hydrauliques. Il est Senior Water Fellow à la Colorado State University et Courtesy Faculty à l'Oregon State University. Auparavant, John a dirigé le programme mondial d'adaptation au climat des eaux douces du WWF et le programme sur le changement climatique des eaux douces de Conservation International pendant quatre ans chacun. Il est titulaire d'un doctorat en écologie de l'université du Texas et a occupé un poste de chercheur postdoctoral en biologie de la conservation au sein de l'US Geological Survey. Il vit à Corvallis, dans l'Oregon, où il pratique la course à pied, la charpente en bois et la recherche de champignons sauvages.

Sadie McEvoy, Chercheuse, Deltares

Sadie McEvoy est chercheuse à l'institut de connaissances Deltares, aux Pays-Bas. Elle est spécialisée dans la gestion des ressources en eau et la planification de l'adaptation, en particulier dans la participation des parties prenantes aux processus de planification et de prise de décision. Sadie s'intéresse à l'application de méthodes d'aide à la prise de décision en cas d'incertitude profonde (DMDU) dans des contextes de planification collaborative. Elle travaille également sur l'intégration des implications spatiales de l'incertitude dans les méthodes DMDU.

Sadie travaille sur des projets de planification et de mise en œuvre de l'adaptation au climat en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ses recherches portent sur la planification de l'adaptation dans les domaines des ressources en eau, des eaux urbaines et de l'élévation du niveau de la mer. Elle est titulaire d'un doctorat de l'université de technologie de Delft sur l'utilisation et l'efficacité des outils d'aide à la planification dans l'adaptation collaborative des zones urbaines. Sadie est membre du conseil d'administration de la Society for Decision Making under Deep Uncertainty (Société pour la prise de décision en cas d'incertitude profonde) et est la scientifique de la section européenne du groupe de travail II du 6e rapport d'évaluation du GIEC.

John Kucharski, Économiste Senior, US Army Corps Engineers

En tant qu'économiste senior à l'Institute for Water Resources, Hydrologic Engineering Center à Sacramento, en Californie, John est le principal développeur et gestionnaire de programme pour le principal logiciel d'aide à la décision du US Army Corps Engineers pour les nouveaux investissements en matière de gestion des risques d'inondation, qui est également largement utilisé par les gouvernements étrangers et les entreprises privées. Il dirige des projets internationaux d'adaptation au climat et de ressources en eau avec des agences de développement, des institutions étrangères et de grandes organisations non gouvernementales. Chercheur principal sur des fonds de recherche et de développement pour l'évaluation des risques, la modélisation basée sur des systèmes et la prise de décision en cas d'incertitude profonde. Économiste ayant l'expérience de la conduite d'évaluations économétriques et statistiques complexes de projets d'infrastructure, de politiques publiques et de programmes de développement international de plusieurs milliards de dollars. Expérience avérée de la valeur ajoutée par la diligence, l'innovation et le leadership. Spécialités : Gestion intégrée des ressources en eau, adaptation au climat, dynamique des systèmes, modélisation statistique, développement de logiciels, modélisation économique et économétrique, développement de programmes internationaux et gestion de projets. Langages informatiques : C#, VB.NET, VBA , Python, R, SQL, Java, STATA. Langues : Natif - Anglais ; Courant - Espagnol ; Basique - Thaï.

Prérequis

Aucun.

Questions fréquemment posées


Quel navigateur web dois-je utiliser ?

Le site web de l'UNESCO Open Learning fonctionne mieux avec les versions actuelles de Chrome, Firefox ou Safari, ou avec Internet Explorer version 9 et supérieure.